Si vous voulez connaître les origines de la vocation de Delphine Pavot pour la décoration florale, vous pouvez vous rendre ici, afin d’en savoir plus, notamment sur son parcours dans le milieu des fleurs. 

Ici, il n’est pas question d’évoquer les débuts de Poppy Green Atelier. Nous allons plutôt essayer de cerner le quotidien actuel de Delphine, maintenant qu’elle s’est lancée depuis quelques années dans cette belle aventure que représente l’artisanat à la française

Si vous êtes curieux de connaître l’envers du décor d’une créatrice de décorations florales artisanales et de mieux comprendre son univers, embarquez avec nous dans les paragraphes qui vont suivre : vous êtes bienvenue ! 🙂 

Au-delà de l’inspiration pour ses créations florales : une philosophie

Delphine aborde la décoration florale comme un art et une manière d’exprimer sa créativité.

Quand on lui demande ce qu’elle veut apporter à ses clients, elle répond alors sans hésiter qu’elle veut avant tout leur faire plaisir. Mais qu’est-ce que faire plaisir ?

Est-ce répondre aux exigences du client et satisfaire à ses attentes ? Oui, bien sûr, c’est la première évidence. Mais après des années d’expérience dans la création florale, Delphine a su aller plus loin et donner un “petit quelque chose” en plus, sa touche personnelle. L’ingrédient inattendu qui vient parfaire le travail rendu.

La créatrice tient, par ses œuvres, à apporter du bonheur, de la poésie et de la beauté au cœur du foyer des clients. 

C’est avec cette ligne directrice que Delphine aborde chacun de ses nouveaux projets. Ce faisant, elle nourrit son univers avec une cohérence sans cesse renouvelée. 

Finalement, c’est ce mélange de savoir-être et de savoir-faire, qu’elle restitue au fil du temps à toutes celles et ceux qui viennent lui demander ses services. 

Ce qui anime la créativité de Delphine pour Poppy Green Atelier

À la fois artiste et artisan, Delphine puise sa créativité dans une multitude de domaines. En effet, elle n’aime pas s’enfermer dans un seul hobbie, mais préfère cultiver plusieurs passions.

Du coup, elle aime se balader et flâner en ville pour réfléchir à ses prochaines créations et s’aérer l’esprit. Elle en profite alors pour chiner quelques objets ou glaner quelques plantes à la campagne ou en forêt, lors de randonnées improvisées.

Car Delphine adore s’évader ! Que ce soit physiquement, lors de voyages, ou mentalement, par exemple devant un bon film au cinéma, ou devant un artiste sur scène. 

Férue de romans, elle lit beaucoup. Et quand elle ne le peut pas, elle n’hésite pas à écouter des podcasts sur des sujets variés comme le monde de l’entrepreneuriat ou le développement personnel.

En vrai épicurienne, elle raffole aussi de gastronomie. Et quand elle ne mange pas dans un bon restaurant, elle n’hésite pas, elle aussi, à se mettre aux fourneaux pour préparer de succulentes recettes, aussi belles à la vue qu’au goût. 

Ses différents centres d’intérêts, ainsi que les expériences et les enseignements qu’elle en retire, permettent à Delphine de s’épanouir toujours un peu plus. 

Toute cette routine de vie lui offre de quoi nourrir ses émotions, qui sont pour elle des ingrédients essentiels à sa créativité au quotidien. 

Un savoir-faire ancré dans l’instant présent

Quand Delphine créé, elle ne compte pas son temps.

Totalement absorbée par ce qu’elle est en train de faire et ce qu’elle est en train de concevoir et de façonner, elle ne voit pas les heures défiler. 

Bien entendu, en fonction des différents contextes de création, les procédures et le temps pour ce faire ne sont jamais les mêmes. 

La routine créative de Poppy Green Atelier

C’est presque comme un rituel. La créatrice se met dans sa bulle, le plus souvent dans le silence le plus complet ou avec un podcast audio en fond. Et comme pour un musicien en train de composer sa nouvelle chanson, ou un peintre en train de dessiner sa future toile, Delphine se laisse porter par son élan artistique et son sens de la minutie et du détail. 

En création pure, sans directives précises, elle ne suit pas un plan mais plutôt un “chemin de couleurs”. Elle teste un assortiment de tons qu’elle imagine et qu’elle veut enfin voir émerger dans le réel. 

Le travail de personnalisation des commandes

Pour des commandes personnalisées, le processus créatif est légèrement différent.

D’une manière générale, la création effective d’un article de Poppy Green Atelier, prend de 1 à 2 heures. Mais cette moyenne fluctue largement en fonction des demandes spécifiques de chacun. 

Si les clients n’ont pas vraiment d’idées précises sur ce qu’ils veulent, Delphine va alors plutôt se fier à quelques indications de goûts. Qu’aiment-ils comme couleurs ou comme teintes ? Dans ces cas-là, on lui laisse carte blanche et la magie opère. 

Pour les clients plus sûrs de ce qu’ils veulent, alors le travail en amont peut-être encore différent. 

Par exemple, Delphine s’inspire souvent de photos des intérieurs des clients, comme le salon, une chambre, la cuisine et tous les lieux qui vont être décorés avec le produit de la commande. Parfois, un objet comme un tableau ou un mobilier peuvent servir de fil conducteur dans la recherche des couleurs utilisées pour les créations de Poppy Green. 

Dans les cas des mariages, où Delphine est amenée souvent à agrémenter la robe de la mariée d’un beau bouquet de fleurs séchées, ou d’une couronne de fleurs dans la thématique des mariés, le dialogue est omniprésent.

La créatrice prend alors bien le temps de s’imprégner des besoins des clients. Cela peut alors amener à plusieurs jours de réflexion, avant de se lancer corps et âme dans la manufacture de l’objet ou du bouquet. 

Poppy Green, l’art et l’artisanat à votre écoute

Que ce soit pour ses créations propres ou pour celles sur-mesure, Delphine s’efforce d’être à l’écoute de ses clients.

C’est par un savant mélange d’inspirations qui lui sont propres, ainsi que par des retours de celles et ceux qui commandent ses produits, que Delphine propose des décorations, des bijoux et des accessoires à son image. 

Pour faire de la nature et de la poésie, des objets de votre quotidien.